La source d'inspiration :

72-TerritoiresImprobables-1-InspirationPhotoChantalBlanpainLorsque j'ai rencontré Chantal Blanpain, photographe, elle participait  comme moi à une exposition. J'ai été séduite immédiatement par les photos qu'elle présentait. L'intuition que ses prises de vues seraient pour moi une source d'inspiration en mosaïque a été subite et indéniable. Parmi sa collection, une photo de la série des "Murs" m'a particulièrement interpellée. C'est celle-ci que j'ai choisi d'interpréter en mosaique.

L'interprétation et la réalisation :

L'interprétation en mosaïque se devait d'exprimer luminosité et matité, contrastes et nuances de couleurs, tout autant que les irrégularités du mur, discernables sur la photo d'origine. Le tableau réalisé est ainsi composé d'une juxtaposition de matières mates et brillantes,  d'un mélange de matériaux naturels bruts, artisanaux et industriels. Et, l'aspect rugueux du mur ne pouvait qu'être traduit par une pose particulière et différente de certaines tesselles.

Dans ce tableau que j'ai eu un immense plaisir à réaliser, sont mêlés ardoises, verres industriels et artisanaux, pâtes de verre d'or, pierres et cristaux, métal ...,posés à plat ou en volume, dans un désordre calculé, et rendant les effets de lumière et d'ombre, de brillance et de matité afin de se rapprocher de la photo d'origine (photos de détail ci-dessous).

72-TerritoiresImprobables-3-Detail1

Territoires Improbables - Détail 1

72-TerritoiresImprobables-3-Detail2

Territoires Improbables - Détail 2

Réalisé en 2013 - Dimensions (avec encadrement) : 39 x 49 cm - Support : bois  Matériaux : ardoises, verres industriels, pâtes de verre artisanales et d'or, verre fusionné, métal, gypse, quartz, calcite,  ...