La motivation première : la légèreté de l'ensemble..... L'évidence s'est alors imposée : réaliser une mosaique sur un chassis entoilé. Ce tableau-mosaique sur toile, premier d'une petite série à découvrir message après message, est né de cette réflexion.

Il aurait pu s'appeler "Bijou" tant il évoque un bracelet d'argent orné d'une pierre précieuse. Pourtant, son nom s'est imposé spontanément.... "Chemin", parce qu'il est l'aboutissement d'une recherche technique. "Chemin" parce qu'il apparaît comme un chemin lumineux que le regard parcourt. La régularité des tesselles de miroir mises en valeur par les interstices noirs de la toile, offre une promenade rythmée et tranquille ponctuée d'une unique pause rouge-orangé, étape resplendissante, vivante, animée qui force à l'arrêt sur ce cheminement.  

L'éclat du tableau est renforcé par le contraste entre la brillance des matières et la matité du fond. Sa force décorative, accentuée par le format choisi, fait de lui un tableau résolument contemporain.

60-TableauMosaiqueSurToile-Chemin

Vue d'ensemble

60-TableauMosaiqueSurToile-Chemin-détails

Vues de détail

Réalisé en 2011 - Dimensions : 20 x 60 cm - Support : chassis entoilé, peint (gesso et peinture). - Matières : miroir, miroirs colorés.